Embellir son école par des fleurs et des arbustes, cultiver ses légumes,
récolter les petits fruits du jardin et en faire des desserts, autant de perspectives agréables et enrichissantes pour les enfants. Et pour tous,
quelle joie de recevoir les compliments des visiteurs, des parents et des représentants de la municipalité. Jardiner à l'école devient alors la source
de bien des plaisirs et de nombreuses activités pédagogiques.

 Les légumes

 Les arbustes à fleurs

Avec les légumes, les enfants découvrent que ce qu'ils mangent quotidiennement a été semé, a germé, a fait des feuilles, des racines et a demandé beaucoup de soins avant d'arriver dans leur assiette.
Le choix est vaste. Il en est de toutes sortes, de toutes tailles. Les rosiers, en particulier fleurissent longtemps et, lorsqu'ils sont parfumés, leur parfum est sans égal. Ils sont souvent peu exigeants, et pourtant pleins de vie. Pour les enfants, ils marqueront le rythme des saisons.

 Les plantes aromatiques

 Les arbres fruitiers

Avec un carré de plantes aromatiques,
les enfants pourront offrir quelques brins d'estragon ou de ciboulette, faire des tisanes, conserver des plantes et des fleurs séchées (lavande...).
Le jardin d'herbes est beau et odorant. Il est à la fois jardin "utile" et d'agrément.
Installés le long d'un mur, en plein vent ou même en bac, ils seront l'occasion d'observer la croissance des arbres, la taille, la protection contre les rongeurs. Et quel plaisir pour les enfants de récolter des fruits sur l'arbre.

 Les bulbes à fleurs

 Les petits fruits

Très faciles à cultiver, ils sont irremplaçables pour fleurir le printemps. Ce sont des plantes peu exigeantes, qui demandent peu de place, et qui s'épanouissent volontiers le long des allées.
Le moment venu, les enfants auront beaucoup de plaisir à récolter de délicieux petits fruits (groseilles, framboises, fraises, cassis) et à découvrir les manières de les déguster en juin et septembre-octobre.

 Les fleurs annuelles

 Les plantes grimpantes

Pour les enfants, le principal avantage, c'est qu'elles poussent et fleurissent rapidement. Ainsi, à partir de la graine, les enfants découvriront tout le cycle de la plante.
Elles demandent peu de place et sont souvent très décoratives sur un mur ou une façade. De plus, les enfants pourront découvrir toute l'ingéniosité de ces plantes pour s'accrocher et grimper (vrilles, crampons, épines, enroulement de la plante...).

 Les plantes vivaces et
bisannuelles

 Les plantes d'appartement

Certaines disparaissent totalement en hiver. Vous irez, avec les enfants, observer leur renaissance au printemps.
Quelques plantes vertes dans la classe, c'est un petit coin de "nature" riche d'activité. Les enfants y découvrent la vie végétale, les besoins nutritifs, le bouturage...et peuvent offrir à leur maman le résultat de leur travail plein d'attention.

 Le gazon

Il met en valeur les fleurs et les arbustes. Sans être un lieu de passage, il peut être un lieu de détente pour les enfants.