Offrez une place privilégiée dans votre école aux "herbes".
Elles se cultivent en pot, en jardinière ou en pleine terre. Si possible, placez-les à un endroit chaud et ensoleillé.
Des herbes en pot ou en jardinière
Regroupez vos pots et jardinières de plantes aromatiques dans un coin de la cour. Elles constitueront ainsi un petit jardin très esthétique en les disposant, par exemple, en escalier. Vous pourrez également rassembler plusieurs plantes dans de grands bacs.
Pour qu'elles se développent bien, donnez à chaque plante un volume de terre et de lumière abondant. Le drainage des pots est très important.
Déposez au fond des récipients une bonne couche de gravier.
Remplissez les pots d'un mélange riche et poreux (1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, 1/3 de sable).
Arrosez régulièrement mais sans excès, avec une eau enrichie d'engrais liquide.
Des herbes en pleine terre
La plupart des herbes aromatiques s'associent agréablement aux fleurs et aux légumes. Toutefois, il est particulièrement intéressant de réaliser avec les enfants un petit jardin consacré à ces plantes. Les petits jardins d'herbes sont réalisables dans toutes les écoles, sans grand aménagement. Les jardiniers ont développé leur art pendant des siècles pour dessiner avec ces herbes :des tapis, des rosaces esthétiques et pratiques pour la récolte.
Ils séparaient les espèces par des chemins de briques ou de pierres ou encore par de petites bordures de thym ou de camomille. Vous trouverez ci-dessous2 exemples de jardins d'herbes faciles à mettre en œuvre avec les enfants (C.E., C.M.).
- Une roue
Des briques jointives dessinent la structure de la roue. Vous les enfoncerez légèrement dans la terre meuble. Pour tracer les cercles, une ficelle et une bouteille pleine de sable. Le piquet au centre, la ficelle sera le rayon du cercle et la bouteille que vous renverserez tracera le cercle avec le sable qu'elle contient. Au centre, plantez une plante spectaculaire, angélique ou même rosier pleureur. Avant de planter faites réaliser, en classe, le plan aux enfants. Lors de la plantation, faites étiqueter chaque espèce.
- Une rosace
Tracez la rosace comme précédemment. Le carré et la rosace peuvent être dessinés à l'aide de pierres plates, de gros galets, de briques ou encore de plantes basses qui peuvent former un petit buisson comme la lavande ou la sauge. Les espaces vides peuvent aussi être garnis de gravier blanc qui met en valeur les plantes.