Pour l’activité 1, choisir des végétaux fleuris proches de l'école et donc facilement observables (cerisier, tulipes, pensées). De plus, il sera possible de se procurer des échantillons si nécessaire. Cette activité gagnera à être réalisée après une phase d’observation personnelle ou collective (maison, école, commune...).
- Distribuer la fiche aux élèves et insister sur la diversité des végétaux qui portent des fleurs (plantes basses, plantes à bulbes, arbustes, arbres...) et sur la généralité du phénomène de floraison.
- Les critères d’identification les plus pertinents sont la silhouette de la plante et la forme des feuilles.
- Prolonger éventuellement l’activité, en dehors de la fiche, à partir des fleurs connues par les élèves, en découpant des images dans des catalogues provenant de la jardinerie.
- Introduire l’activité 2 en indiquant que la dissection de la fleur nécessite une certaine minutie (bien prendre chaque pièce florale par sa base, entre le pouce et l’index, pour pouvoir l’arracher entièrement) et lire collectivement la consigne.
- Proposer aux élèves de se servir d’une loupe à main pour observer le pistil au milieu des étamines et pour conserver son intégrité.
- Préciser à cette étape que le pistil est constitué de trois parties : l’ovaire, mais aussi le style et le stigmate que les élèves arrachent parfois en le confondant avec des étamines.
- Lorsque la dissection est terminée, faire placer les différentes pièces florales dans les cases correspondantes sur la fiche, puis les faire coller à la colle blanche ou avec du scotch transparent (mais dans ce cas, les pétales risquent de perdre leur couleur et de moisir).
- Demander aux élèves de compléter les schémas de l’activité 3 dont l’intérêt repose sur la généralisation de l’organisation des fleurs : malgré une grande diversité de formes, on retrouve bien les mêmes pièces florales (sépales, pétales, étamines et pistil).