- Introduire la séance en indiquant aux élèves que vous avez réalisé une expérience très simple pour travailler sur le compost.Demander aux élèves s'ils connaissent les mots compost et composter, s'ils savent ce qu'est un bac à compost, à quoi cela sert, ce que l'on peut mettre dans ce bac…Faire une synthèse des réponses des élèves en conservant les plus « justes ».Présenter d'une part les épluchures, les fleurs « fraîches », 1 objet en plastique et 1 objet en verre et d'autre part les épluchures décomposées, les fleurs fanées, l'autre objet en plastique et l'autre objet en verre. Indiquer le temps écoulé entre les deux étapes.
Demander aux élèves de décrire les différences :
- les fleurs sont fanées, elles sont sèches, elles n'ont plus les mêmes couleurs, des pétales sont tombés, les feuilles s'effritent lorsqu'on les touche,
- les épluchures ont une couleur marron et se sont desséchées,
- l'objet en plastique et l'objet en verre n'ont subi aucune modification.
Faire une synthèse collective :
- Les déchets qui proviennent d'un végétal comme la fleur qui provient d'une plante ou les épluchures qui proviennent d'un fruit ou d'un légume se transforment, on dit qu'ils se décomposent.
- Les déchets qui ne proviennent pas d'un végétal comme le plastique ou le verre ne se transforment pas, ils ne se décomposent pas.
Préciser aux élèves que les transformations observées indiquent le début de la décomposition des déchets qui proviennent d'un végétal. A la fin de cette décomposition, les déchets auront complètement changé de forme et se seront transformés en une substance noire, fine et de forte odeur : c'est le compost.