1 – Concombre / Pastèque / Potiron / Coloquinte / Melon / Courgette
2 – Le melon est un fruit rond de taille moyenne. D’abord vert, il prend un teint jaune en murissant et sa chair est orange ou jaune, selon la variété. Juteux et sucré, il se déguste en entrée ou en dessert.
Le potiron est souvent gros et lourd, sa chair et sa peau sont orange. On le mange souvent en soupe ou en purée.
Le concombre peut être fin et long avec une peau lisse, ou bien plus court et plus gros avec une peau granuleuse. Comme toutes les crudités, il se mange cru, seul ou en salade.
La courgette est souvent verte, parfois jaune. Elle possède une partie de son pédoncule, la tige qui l’attache au reste de la plante. Récoltée au début de sa croissance, sa peau est fragile et sa chair (vert clair), très tendre. C’est l’un des ingrédients de la ratatouille, on la cuisine aussi à la poêle ou à la vapeur. Elle peut se manger crue.
Les coloquintes sont des cucurbitacées non comestibles à usage essentiellement décoratif. Elles ont des formes et des couleurs magnifiques, souvent étonnantes !
La pastèque est un fruit très lourd car il est gorgé d’eau. Sa chair est rouge et sa peau, verte. Ses pépins noirs sont répartis au centre du fruit, dans la chair, et sont moins faciles à retirer que ceux du melon.
3 – L’observation interne met en évidence de nombreux pépins assez allongés (parfois absents chez les jeunes concombres). Chez le melon et le potiron, les pépins sont répartis à l’intérieur d’une cavité alors qu’ils sont inclus dans la chair chez la courgette et le concombre.