Réponses attendues
Tulipe - Pensée - Crocus - Marguerite - Cerisier - Tournesol
Un des végétaux est un arbre, le cerisier, les autres sont des plantes à fleurs...
La couleur, la forme de la fleur, le nombre de fleurs sur la tige, le nombre de pétales, la longueur des tiges, la forme et la taille des feuilles et des fleurs présentent des différences.
Tulipe et Crocus peuvent être regroupés : plantes à bulbes, à feuilles parallèles, à fleurs à 3 sépales en forme de pétales et 3 pétales, la forme de la fleur est très proche. Marguerite et Tournesol appartiennent à la famille des composées : on croit à des fleurs avec de grands pétales libres et un cœur en forme de disque au centre, il s’agit en réalité d’une inflorescence en capitule composée de fleurs en forme de tube regroupées et serrées sur un réceptacle et de fleurs en forme de pétales qui bordent le réceptacle. Exemples : œillet d’inde, marguerite, pâquerette, tournesol, dahlia… Faire observer les fleurs en capitule avec les loupes.
Pensée et fleur de cerisier possèdent des fleurs simples à cinq pétales, elles ne sont pas de la même famille botanique au sens strict mais elles se ressemblent bien deux à deux davantage que les autres fleurs présentées ici.
Tulipe simple - Tulipe double - Tulipe perroquet
Remarque : La majorité des tulipes ne possèdent qu’une seule fleur par plante, on dit qu’elles sont uniflores. Certaines tulipes possèdent plusieurs fleurs par tige, on dit qu’elles sont multiflores.