ARTICLE 3 :
BUT : l'action porte sur les activités de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des établissements à condition qu'elle soit réalisée essentiellement par les enfants.
DÉMARCHE : cette activité permet la mise en place d'un travail d'équipe et la formation d'un véritable esprit coopératif, c'est donc dans le cadre de la coopérative, chaque fois qu'elle existe, que les élèves prendront
en charge l'aménagement de l'établissement dans un esprit d'éducation citoyenne.
ALBUM : le projet donnera lieu à la tenue d'un document, véritable album de vie servant de compte rendu des travaux qui sera communiqué aux jurys.
OBJECTIFS : non seulement l'aspect des plantations, les efforts de propreté et d'embellissement, mais aussi leur intérêt éducatif et la démarche pédagogique seront pris en compte. Le fleurissement de l'établissement doit être compris comme une activité d'éveil interdisciplinaire intégrée dans le projet d'école et d'établissement à la fois esthétique, scientifique, civique et sociale. Ainsi l'appréciation des travaux portera sur les réalisations, l'approche interdisciplinaire, l'investissement réel des enfants, la dimension citoyenne du projet.