Chaque année, la FDDEN (Fédération des Délégués Départementaux de l'Education Nationale) organise le Concours des Ecoles Fleuries, avec le soutien du ministère. Il s'agit d'un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durable, destiné aux écoles primaires et aux collèges des écoles publiques. Chaque année, ce concours mobilise environ 70000 élèves sur l'ensemble du territoire.

Pour vivre et faire vivre la classe autrement

C'EST BIEN DE...

  • ...voir aussi des écoles urbaines sans terrain fleurir leur hall, leurs classes,
  • ...se dire une bonne fois pour toutes que beaucoups de fleurs sont très faciles à cultiver, grâce aux notices et aux conseils des horticulteurs, des fleuristes,
  • ...réaliser que les fleurs plantées par la municipalité ne remplaceront pas dans le cœur des enfants celles qu'ils ont eux-mêmes cultivées,
  • ...réaliser que tout cela ne coûte vraiment pas très cher et qu'en plus, il existe des aides provenant de l'OCCE, des DDEN, et de bien d'autres encore,
  • ...se rendre compte qu'en fait, il y a mille moments propices, au cours d'une année scolaire, à la pratique de cette activité et au jardinage en extérieur,
  • ...comprendre que ce concours n'est surtout qu'un concours...de bonnes volontés !

Le contrat

  • Faire participer activement les enfants,
  • Respecter le règlement du projet.

Extraits du règlement:

ARTICLE 2 : Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements publics. Peuvent participer les catégories suivantes :

A - Écoles maternelles
B - Écoles primaires (élémentaires avec section maternelle)
C - Écoles rurales
D - Écoles élémentaires
E - Classes, écoles, établissements spécialisés relevant de l'ASH et IME
F - Collèges-SEGPA

ARTICLE 3 :
OBJET : Le Concours des Ecoles Fleuries est un outil éducatif de sensibilisation aux approches esthétiques et au développement durable. Il offre aux enfants scolarisés la possibilité de découvrir les bienfaits d'un travail en équipe en coopérant à un projet commun d'apprentissages et de formation de la personne et du citoyen. Il porte sur des apprentissages et des activités de jardinage sur la réalisation d'un coin nature et/ou des actions d'amélioration de l'environnement scolaire.

Les inscriptions doivent être déposées au cours du premier trimestre de l'année scolaire auprès de l'Union départementale des DDEN.

Pour apprécier les travaux des élèves, des jurys seront constitués dans chaque département. Le jury départemental effectuera une visite des espaces qui ont été fleuris, jardinés, aménagés. Il pourra aussi à l'occasion consulter le dossier réalisé par les élèves, aidés par leurs enseignants.

Renseignements

Rendez-vous sur le site www.dden-fed.org
Vous y trouverez une rubrique sur les écoles fleuries qui présente cette opération, les modalités de participation, le règlement, ainsi que la liste des écoles lauréates.

Si vous êtes interessé(e) par ce concours, prenez contact avec :

  • la Fédération des DDEN, 124, rue La Fayette 75010 PARIS Tél. : 01.47.70.09.59 - Mail : federation@dden-fed.org

Elle vous mettra en relation avec les responsables départementaux de ce Concours qui vous renseigneront sur son organisation (règlement, objectifs pédagogiques, constitution de l'album, critères d'appréciation du jury) et apporteront conseils et soutiens.

Les aides pédagogiques

  • Mise en relation avec une classe "tuteur" (s'il y en a dans le département),
  • Mise à disposition d'un dossier pédagogique.
LG
MD
SM