La plantation est très simple, à la portée des plus petits. Il suffit de creuser des trous à l'aide de petites pelles ou de plantoirs à bulbe, de placer le bulbe, tête ou feuilles en haut et de recouvrir de terre.
Le matériel
- 5 à 6 petites pelles (transplantoirs),
- des plantoirs à bulbe,
- un arrosoir,
- quelques seaux de sable.
Le sol
Les bulbes à fleurs sont très faciles à cultiver. Ils accepteront une terre médiocre mais débarrassée de ses cailloux. Toutefois pour obtenir de très bons résultats, incorporez au sol de la tourbe et de l'engrais de fond.
Si vous plantez dans une terre humide et lourde, déposez une poignée de sable au fond des trous avant d'y placer les bulbes. Une fois enterrés, les bulbes seront invisibles souvent pour plusieurs mois.
Préparez avec les enfants des plans de plantation qu'ils conserveront en classe pendant l'hiver. Cela les aidera à attendre les premiers signes du printemps.
À côté des plantations elles-mêmes, mettez des repères (étiquettes plastique, pochettes illustrées...) qui permettront aux enfants d'identifier les espèces dès les premières pousses.
En pot ou en jardinière, préférez pour la culture des bulbes une terre composée d'un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.
L'exposition
Les bulbes préfèrent les situations ensoleillées ou mi-ensoleillées.
Toutefois, certaines espèces (narcisse, perce-neige, muscuri. . .), supportent l'ombre d'un sous-bois. De préférence, choisissez un endroit abrité du vent en particulier pour les fleurs les plus grandes qui sont les plus fragiles.
Avec les plantes bulbeuses, les enfants pourront composer de petits massifs. Les bulbes à fleurs s'associent facilement aux bisannuelles de printemps (myosotis, giroflées, pensées) . Cultivés en pot ou en jardinière, ils fleuriront toutes les écoles, même celles sans jardin.
La plantation
Aidez les enfants à bien placer les bulbes car le repérage du dessus du bulbe n'est pas évident pour certaines espèces. Les profondeurs de plantation et les espacements entre les plantes sont indiqués dans le tableau du calendrier de plantation et de floraison.
Peu rancuniers, les bulbes accepteront le manque de précision des enfants. Plantés trop profond ou pas assez, ils fleuriront malgré tout.
Pensez à les renouveler
À renouveler régulièrement : Iris danfordiae, jacinthe.
A renouveler au bout de quelques années : Iris reticulata, tulipe.
Se naturalisent : perce-neige, crocus, éranthis, anémone blanda, muscari, narcisse, scille campanulée.