Chaque année, avec les enfants, créez un jardin nouveau. Les annuelles sont résolument pour le changement. Elles poussent vite, en une année scolaire, chaque classe pourra composer et profiter de son jardin. Place à l'imagination et aux compositions harmonieuses. Ainsi, vivez l'année des capucines ou des eschscholtzias, ou celle des pois de senteur ou des campanules.
Les espèces de fleurs étant très nombreuses, elles ne sont pas toutes présentées sur ce site. Découvrez-les dans les catalogues ou les livres spécialisés, et chez les distributeurs de produits pour le jardin.
En jardinière
- À planter : agératum - bégonia - coléus - géranium - impatiens - lobélia - muflier nain - œillet d'Inde - pétunia - verveine ...
- À semer : alysse - campanule - capucine - coréopsis - eschscholtzia - julienne de Mahon - némophile - pois de senteur nain - souci - thlaspi...
A faire grimper
- Capucine, pois de senteur.
Pour fleurs à couper
- Centaurée - giroflée - muflier - pois de senteur - souci...
En bordure et massif
Certaines annuelles se développent bien en plein soleil, d'autres sous une ombre légère. Seule l'ombre épaisse est exclue. Composez vos bordures et massifs en tenant compte des caractéristiques de chaque espèce qui sont indiquées dans le calendrier de semis et de floraison.
Vous pourrez associer les annuelles à des petits arbustes, les planter en avant d'une haie ou en mélange avec d'autres plantes (vivaces ou bulbeuses).
Une autre possibilité, composer des bordures ou des petits massifs uniquement de fleurs annuelles.
- Un massif de mi-ombre
Voici l'exemple d'un massif composé :
- d'annuelles rustiques à semer en place à l'automne (centaurée, coquelicot) qui sont de taille moyenne et donc à installer en arrière-plan,
- d'annuelles à cycle court à semer en place au printemps (julienne de Mahon, thlaspi),
- d'annuelles à cycle long à planter au printemps (lobélia, impatiens).
À vous de jouer : avec les enfants, à l'automne, vous pouvez faire le plan de votre massif selon la hauteur, la couleur et les dates de floraison. Pensez à leur faire repérer exactement le lieu et l'espèce de chaque semis.
- Une bordure de plein soleil
Voici l'exemple d'une bordure de plein soleil réalisable très rapidement avec la mise en terre de plants en bouton ou même en fleur. Choisissez les de préférence en bouton pour que les enfants aient le plaisir de la découverte de la floraison.