Certains animaux au jardin (mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens, insectes) sont de précieux auxiliaires du jardinier. Ils participent à la chasse aux ennemis des cultures comme les limaces, les escargots, les chenilles, certains insectes comme les pucerons… Des aménagements simples à mettre en place favoriseront leur venue et leur fourniront un abri accueillant.
Prévoyez une petite mare pour accueillir des batraciens et des libellules. Un mur de pierre servira de refuge pour les lézards et les crapauds. Laissez un tas de feuilles ou de bois pour que le hérisson s’abrite durant l’hiver.
Plantez une haie avec une diversité d’arbustes et vous ferez le bonheur des oiseaux…Rouge-gorge, mésange, rossignol, sittelle, moineau, roitelet, chardonneret… sont de précieux auxiliaires : ils se régaleront de nombreux insectes, mais aussi de limaces et autres escargots. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, il est possible de les nourrir avec des boules de graisse contenant des graines de tournesol ou de millet.
Vous pouvez également construire avec les enfants des nichoirs et des abris à insectes (une bûche percées pour les abeilles solitaires, des pots remplis de paille pour les perce-oreilles…), que vous installerez dans le jardin.