Le coin "plantes vertes" dans la classe, c'est un petit "coin nature" riche d'activités. Chaque enfant pourra réaliser ses propres boutures.
Il découvrira que les plantes sont des êtres vivants, ayant besoin d'éléments nutritifs, d'eau, d'air, de lumière, de chaleur...et d'amour. Pour eux, quelle plus belle récompense que d'offrir à leur maman une splendide jeune plante qu'ils auront "fait naître et grandir" ?
L'engrais, le rempotage
Faites découvrir aux enfants que, comme eux, les plantes ont besoin de nourriture pour se développer. Cette nourriture est puisée dans la terre qui doit donc comporter suffisamment d'éléments nutritifs. Régulièrement, il est donc nécessaire d'apporter de l'engrais et de rempoter.
L'engrais : de mars à octobre, une fois par mois, apportez de l'engrais dilué dans l'eau d'arrosage.
Le rempotage : au printemps, si les racines sont à l'étroit, qu'elles sortent par l'orifice de drainage ou qu'elles apparaissent à la surface de la motte, vous devrez les rempoter. En plaçant vos plantes dans un récipient plus vaste, elles prendront un nouveau départ.
Si la plante bénéficie d'un pot suffisamment grand contentez-vous de surfacer la motte. Le surfaçage consiste à gratter la surface et à ajouter une couche de bon terreau frais.
ATTENTION :
Un excès d'engrais peut empêcher une plante de fleurir, le feuillage se développant au détriment des fleurs.
Pour le clivia ou le saintpaulia il est conseillé d'utiliser de l'engrais "spécial tomate".
D'autres plantes ont absolument besoin d'une période sans fertilisation avant de démarrer un nouveau cycle de végétation. C'est le cas des plantes qui stockent des réserves souterraines comme le cyclamen, le gloxinia etc.
La lutte contre les maladies
Vos plantes peuvent être malades ou attaquées par des parasites. Apprenez aux enfants à repérer et à identifier les maladies ou parasites. Si vos connaissances ne suffisent pas, apportez une feuille malade à votre distributeur spécialiste, il vous conseillera le traitement spécifique de la maladie.
Les enfants multiplient les plantes
Un grand nombre de plantes d'intérieur se multiplient facilement, par bouturage ou par émission de rejets. L'emploi d'hormones de bouturage facilite l'apparition de racines. Ces hormones sont disponibles chez les distributeurs spécialistes.
Les enfants trouveront beaucoup d'intérêt à cette opération de bouturage. Plus tard, s'ils ont pris soin à ce travail, ils pourront offrir une plante verte à leurs parents.