Le cordeau
Il est bien utile pour tracer des rayons bien droits et parallèles, ou des cercles. Les enfants pourront le fabriquer aisément avec une corde et 2 bâtons taillés de manière à ce qu'ils s'enfoncent facilement dans le sol.
Le tamis
Il permet d'obtenir une terre très fine, sans cailloux ni débris, pour recouvrir les semis.
Le sécateur
C'est un objet indispensable pour la taille des rosiers, des arbustes et des arbres, qui doit être choisi de bonne qualité pour ne pas blesser les plantes et pour une utilisation facile. Avant et après chaque utilisation, il faut bien le désinfecter à l'alcool, pour éviter de transmettre des maladies aux plantes taillées.
Les arrosoirs
L'arrosage est une des clés de la réussite du jardin. Les plantes ont besoin d'eau pour leur développement. Pour les enfants, pas de problème, ils adorent arroser. Il est préférable de choisir 2 ou 3 petits arrosoirs plutôt qu'un gros. Pour arroser les graines et plantules, il faut choisir des "pommes" très fines.
Le tuyau d'arrosage
Suivant la taille du jardin et sa distance avec l'arrivée d'eau, le tuyau d'arrosage pourra être bien utile et moins fatigant. Choisissez-le avec enrouleur pour qu'il soit plus discret. Pour l'arrosage, il est préférable de le réaliser le matin en automne et au printemps, ce qui permet au sol de se ressuyer la journée et évite d'abaisser la température des plantes la nuit. Si les journées sont ensoleillées et chaudes, il vaut mieux arroser en fin de journée : les plantes profitent de l'eau toute la nuit et l'on évite les pertes par évaporation.
La brouette
Au jardin, il y a toujours quelque chose à transporter : de la terre, des cailloux, des feuilles mortes, des végétaux... Choisissez une brouette pas trop large, ni trop lourde.
N'oubliez pas les tuteurs, ficelles, liens de raphia, filets à ramer pour attacher, faire grimper les plantes, lier les branches et les tiges. Un mini-semoir pourra également faciliter les semis des petites graines. Les étiquettes sont bien utiles pour repérer les cultures.