La culture de certaines fleurs permet également une lutte efficace contre les nuisibles et apporte des couleurs dans le potager. Les œillets d’Inde éloignent les pucerons ennemis de nombreux légumes, la bourrache et le souci attirent les insectes pollinisateurs indispensables à la fructification et repoussent les parasites de la tomate, des courgettes ou des épinards. Des plantes aromatiques, comme le thym serpolet ou le basilic, intercalées entre les rangs de légumes, éloigneront avec leur parfum les mouches qui attaquent les carottes.
Des belles de jour serviront de base aérienne lors des attaques de syrphes contre les pucerons. Vous pourrez aussi éloigner les pucerons des légumes en leur offrant à proximité des pieds de capucines.
Certaines fleurs peuvent, par leur parfum puissant, freiner la propagation des maladies : c’est le cas des oeillets d’Inde contre le mildiou de la tomate. Ainsi, les fleurs utiles au potager sont nombreuses : asters, pourpiers, soucis, capucines, mufliers, zinnias, reines marguerites, belles de jour... Placez-les en bordure du potager ou à proximité des légumes.