Vous avez le choix entre un grand nombre de variétés.
Si les enfants plantent plusieurs variétés, ils pourront comparer les fruits au moment de la récolte. Selon les variétés, les fruits ont des tailles, des formes, des grosseurs différentes.
Des plants "super"
Les enfants auront des récoltes plus abondantes avec des plants "certifiés". Ils sont garantis indemnes de maladies. En effet, d'une année sur l'autre, le plant de fraisier dégénère. Ainsi, si l'on plante des boutures de stolons, la récolte sera toujours plus faible.
La bonne installation
Pour obtenir une belle récolte en juin, les plantations se font en septembre.
Dès l'âge de 4 ans, les enfants sont à même de faire la plantation.
Il faut commencer par ameublir la plate-bande puis la fertiliser. Ensuite, les enfants creuseront des trous distants de 25 cm puis ils y enterreront les plants jusqu'au niveau du collet. Il est préférable de planter en quinconce. Pour éviter d'avoir à désherber les fraisiers, on peut les planter après avoir recouvert la planche d'un film de plastique noir. On perce des trous dans le film pour planter chaque plant de fraisier.
Cette méthode permet en outre de réchauffer la terre au printemps, de limiter la sécheresse en été, et d'éviter la pousse de mauvaises herbes.
La cueillette
La cueillette se fait de bonne heure le matin au mois de juin.
En effet, cueillies en pleine chaleur, les fraises peuvent se détériorer en moins de 2 heures.