Le concours, ouvert aux classes de maternelles et d'élémentaires de France métropolitaine et des Départements et Régions d'Outre-Mer, avait pour objectif de faire travailler les enfants sur le fleurissement printanier de leur école.
Les classes pouvaient participer dans l'une des deux catégories proposées. Dans la catégorie "Jardin fleuri", elles étaient invitées à réaliser un fleurissement de printemps original avec une diversité et un choix pertinenet de végétaux, dans le jardin d'école, dans un carré de culture ou dans des jardinières. Ce fleurissement à partiir de bulbes à fleurs, de plantes annuelles, bisanuelles et/ou de vivaces pouvaient être thématique.
Dans la catégorie "Jardin créatif", il s'agissait pour les classes de créer des décors artistiques et originaux avec des végétaux, en détournant de leur utilisation habituelle des objets de récupération.
Pour participer, chaque classe devait adresser une photo de la réalisation, accompagné d'une présentation du projet avec la démarche retenue et les étapes de la mise en oeuvre de la réalisation.
Au total, plus de 220 classes se sont inscrites au concours et 113 ont fait parvenir leur réalisation avec un dossier de présentations.