Pour les écoles, les arbustes à fleurs ont beaucoup de qualités : faciles à planter, peu exigeants, rustiques et de longue durée.
A l'entrée de l'école, ils accueilleront chaque jour parents et enfants. Dans la cour, ils donneront rapidement un beau décor végétal. Ils seront à l'aise au milieu de la pelouse, le long du mur ou du grillage. Et pour les enfants, ils seront la source de nombreuses observations !
Les enfants composent une haie variée
Avec vos élèves, faites des plans ! Oubliez l'uniformité des haies banales et rectilignes. Composez une haie variée avec différents arbustes à fleurs. Groupez les arbustes de la même espèce par trois que vous planterez décalés pour donner un effet plus naturel.
Les enfants créent un décor végétal
Avec des arbustes à fleurs de différentes tailles, les enfants peuvent constituer un très beau décor en bordure de l'école, le long d'un mur ou dans un angle. Plantez en arrière-plan les grands arbustes (lilas, buddleia...) puis les moyens (forsythia, seringat, hibiscus, spirée, weigelia) et en premier plan les plus petits (deutzia gracilis, cornouiller).
Les plus grands se plantent à 1,50 mètre de distance, les plus petits à 1 mètre entre eux car ils s'étalent davantage en largeur.
Les arbustes à fleurs décorent la cour
De nombreux arbustes à fleurs peuvent se cultiver en bac.
Utilisez de préférence les plus petits tels que les rhododendrons nains, les deutzias gracilis, les cornouillers, les cognassiers du Japon et pourquoi pas les forsythias. La base de ces arbustes peut être garnie de plantes vivaces ou annuelles ou encore de bulbes. Regroupez vos bacs pour constituer un véritable "bosquet" dans la cour.
Les arbustes à fleurs décorent la classe
C'est un jeu d'enfant de faire fleurir des rameaux en bouton quinze à vingt jours avant leur floraison au jardin.
Pour cela, il suffit de placer les branches coupées dans un vase à la température normale de la classe. Pour faciliter la floraison, pulvérisez régulièrement de l'eau sur les rameaux. Encore mieux, pour les week-ends et les mercredis, entourez les rameaux d'un fin tissu maintenu humide.