Le thème retenu cette année est "les cinq sens au jardin".
Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire. Depuis toujours, le jardin nous fait rêver et nous souvenir, il stimule notre imagination et nous procure bonheur, sérénité et félicité.
Ce thème peut être décliné dans tous les jardins, même les plus modestes.
Samedi 1er et dimanche 2 juin, plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront ainsi leurs portes, parfois à titre exceptionnel, partout en France.
En avant-première, dès le vendredi 31 mai, des scolaires seront attendus dans des jardins, où des ateliers, des lectures de contes, et autres animations ludiques et pédagogiques leur permettront de partager avec des propriétaires, des jardiniers… des moments d’exceptions et des expériences mémorables.
Tout au long du week-end, des milliers d’autres animations seront mises en place pour tous les publics, néophytes et amateurs éclairés : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, échanges avec les professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes…), promenades musicales, concerts, etc.