- Présenter aux élèves les trois conditions de milieux : le mur ensoleillé, le grand arbre et son ombre, la lisière du bois avec le ruisseau.
- Constituer des groupes de 4 élèves et distribuer à chaque groupe la feuille A3 présentant les plantes à répartir avec les informations.
- Faire lire les informations concernant les exigences des plantes.
- Expliquer la situation à résoudre et faire collectivement un exemple avec une plante caractéristique (par exemple la lavande).
- Demander ensuite à chaque groupe de faire la suite du travail avec les autres plantes en écrivant au crayon le nom des plantes choisies dans chacune des 3 situations sur l’autre photocopie A3.
- Lorsque le classement est terminé, demander à chaque groupe de présenter rapidement son travail à la classe.
- Mettre en évidence les différences de choix que chaque groupe doit alors justifier.
- L’enseignant valide, après discussion. Certaines plantes peuvent s’adapter à la fois aux milieux 2 et 3, on acceptera donc plusieurs solutions.
Réponses attendues
1 : Pour le mur ensoleillé : la lavande - la santoline - l’alysse corbeille d’or.
2 : Pour l’ombre d’un grand arbre : le muguet - le crocus - la petite pervenche.
3 : Pour la lisière du bois : le myosotis - la primevère - l’impatiens.
Les plantes dont les noms sont en gras seront acceptées dans les situations 2 et 3.
Après cette phase collective, chaque élève réalise individuellement l’exercice en découpant et en collant les vignettes des plantes dans les milieux correspondants. Chacun peut conserver le même choix que son groupe ou le modifier en fonction des arguments développés dans les échanges collectifs.