Déroulement
Revenir sur le déroulement de l’atelier et faire citer les végétaux présentés et les organes plantés.
Présenter aux élèves divers bulbes et tubercules (les plus facilement utilisables) : lys, jacinthe, freesia, ail, échalote, tulipe, jonquille, amaryllis (croissance très rapide et très spectaculaire) pour les bulbes ; pomme de terre, renoncule et dahlia pour les tubercules.
Demander aux élèves de mener une observation attentive d’un bulbe et d’un tubercule et de réaliser sur la fiche un dessin d’observation le plus fidèle possible ; faire le même travail après avoir effectué des coupes longitudinales de bulbes et de tubercules.
Collectivement, faire légender les schémas (voir « Réponses attendues »).
Si la classe n’a pas suivi l’atelier, procéder aux plantations dans des pots ou des bacs ; si elle a suivi l’atelier, utiliser les plantations réalisées par les élèves à la jardinerie.
Proposer aux élèves de mettre en place un suivi de la croissance et du développement des plantations : il sera conduit de manière régulière (1 fois par semaine au début, puis à chaque fois qu’un phénomène nouveau se produit) et noté (textes et dessins) sur le carnet d’observations et d’expériences. En cours de végétation et en fin de végétation, les dessins et les annotations seront reportés sur la fiche.
Pour synthétiser l’ensemble des observations recueillies, proposer aux élèves de réaliser deux affiches (l’une pour les bulbes, l’autre pour les tubercules) contenant une remise en ordre des dessins (ou de photos) illustrant les principales étapes de la croissance. On ne se contentera pas du bon ordre mais les élèves complèteront par une rapide explication pour chaque illustration (notamment pour les changements apparus : apparition d’une feuille verte, ouverture de la fleur…).