NB : installer l'atelier à côté du silo à compost du magasin afin d'éviter les déplacements des enfants.
Phase de questionnement
- Les conditions favorables au développement des plantes : eau - lumière - bonne terre - engrais...,
- Le rôle de la terre : la terre n'est pas indispensable à la germination des plantes mais elle le devient dès que la plante aura à s'enraciner pour se développer car c'est par les racines que la plante se nourrit,
- Les moyens d'enrichir la terre pour favoriser le développement des plantes et obtenir de bonnes récoltes : engrais - fumier - compost - terreau...
Découverte et explications sur le compost (questions/réponses avec les enfants)
- Qu'est ce que le compost ? : engrais naturel fabriqué à partir de déchets organiques biodégradables, c'est-à-dire qui se décomposent.
- Que composter ? : observation d'une « poubelle domestique pédagogique » et réalisation d'un tri, principalement entre les éléments qui peuvent se décomposer assez rapidement (de petite taille) et naturellement (biodégradables) et ceux qui ne sont pas biodégradables.
- Qu'est ce qu'un silo à compost ? :présenter les différents types de silos, ceux du commerce en plastique recyclé, les silos à fabriquer soit même (avec parois solides ou avec 4 piquets et du grillage par exemple), ou même les silos à même le sol en tas.
- Comment procéder ? :
- mise en compost dans le silo des éléments biodégradables et de taille réduite,
- explications des principes de base : aération et brassage régulier pour fournir en oxygène les micro-organismes responsables, rechargement par le haut.
Observation du silo à compost de la jardinerie :
- Prise de la température au centre et en surface du silo,
- Prélèvements à différentes hauteurs dans le tas de compost et observation des différents états de décomposition de la matière : éléments reconnaissables ou non, et des petits animaux associés : cloportes, vers rouges, mille-pattes...
Conclusion de l'atelier
Avantages du compost : il permet d'une part de recycler les déchets ménagers et les déchets végétaux du jardin et d'autre part de fertiliser le sol en utilisant un engrais naturel.
Phase complémentaire : exemple particulier de compostage, la lombriculture
- Questionnement sur le rôle des vers de terre : aérateur, mélangeur des différentes couches du sol et décomposeur (ils se nourrissent des déchets organiques).
- Intérêt de la lombriculture : les vers accélèrent le processus de décomposition des déchets organiques et ils se chargent de l'aération.
- Les vers utilisés pour la lombriculture : les vers du jardin ne conviennent pas à la lombriculture, on utilise des vers de surface comme les vers tigrés et les vers rouges.