Temps 1 : découverte des variétés de fraise et de l'origine de leur culture en France
- Présentation des étiquettes avec les noms de variétés sur une table, lecture et questionnement sur ce qu'ils évoquent.
- Explication sur quelques noms de variétés de fraise en signalant qu'il en existe un nombre encore très important (plus de 65 variétés).
- Discussion collective sur ce que les enfants aiment dans ce fruit, quand ils le mangent...
Anecdote sur l'aventure d'Amédée-François Frézier, navigateur qui, au XVIIIe siècle, ramena de son voyage au Chili une fraise un peu blanche qu'il trouvait fort différente de la fraise des bois habituellement consommée à cette époque.
En 1740, le hasard a amené la fraise du Chili dans la presqu'île de Plougastel. Comme le climat océanique était d'une douceur exceptionnelle, et assez proche de celui du berceau d'origine de cette fraise, elle s'est bien acclimatée et cette commune a été la première à la cultiver.
Temps 2 : de la fleur au fruit
- Utilisation des photos pour expliquer quelle partie de la plante va se transformer en fruit.
- Explication sur les différences entre les fraisiers remontants et non-remontants.
- Coupe transversale de fraises, pour montrer et commenter l'intérieur du faux-fruit. Attention : la fraise est un faux fruit, issu de la transformation du réceptacle floral, qui porte les petits fruits secs appelés « akènes ».
- Dégustation de fraise et description.
Temps 3 : plantation d'un fraisier
- Plantation par chaque élève dans un pot d'un fraisier en suivant les conseils de plantation.
- Découverte des besoins de la plante (terre, eau, température), le calendrier des cultures, le calendrier des récoltes.